Anglais Francais Prosygma Italie
-
    hebergement asp
prosygma_logo

Techniques

Cette section permet de regrouper un ensemble de techniques ou de scripts qui ont l'originalité d'arriver à résoudre une difficulté avec le moindre effort ou qui sont particulièrement efficaces...


Cette dernière solution n'est pas forcément gratuite parcequ'elle demande la création d'un template de base au format PDF. L'astuce est alors de se servir du format formulaire de Acrobat afin de définir des champs de formulaire que l'on pourra remplir dynamiquement via le kit FDF proposé gratuitement en téléchargement sur le site Adobe. Celui-ci inclut pour ASP une DLL qu'il suffit d'enregistrer sur le serveur, une documentation accompagne aussi l'ensemble du kit. Mais cette méthode présente aussi le désavantage d'avoir une structure rigide : le template de base n'est pas modifiable dans le sens ou l'on ne peut pas à la volée définir de nouvelles pages que celles déjà existantes. Elle reste une solution valide si le besoin se limite à redéfinir certaines valeurs dans un masque prédéfini comme une facture, un listing délimité ( dont on connait le nombre d'enregsitrement maximum ...).

Il est possible de créer un modèle de fichier sous Word par exemple puis de l'exporter vers un fichier PDF via l'imprimante virtuelle installée avec ADOBE Acrobat Writter. Une fois que le document est sous forme de fichier PDF, vous pouvez y inclure des éléments de formulaire.

L'exemple suivant suppose que vous ayez créer le formulaire et que vous ayez créer des champs texte de formulaire nommés DATE_DEB et NOM. Le fichier PDF ainsi créé s'appelle "formulaire.asp".

Nous allons créer une page qui permette de renseigner les différents champs du formulaire et propose ensuite un bouton pour ouvrir le fichier remplis.

Le fonctionnement des formulaires FDF est établi sur le principe d'un fichier contenant la liste des champs avec la valeur qui leur est attribuée, ainsi que le nom d'un fichier PDF rattaché qui lui contient le formulaire. Le fait d'ouvrir un de ces fichiers ".fdf" produit donc l'ouverture du fichier PDF avec les valeurs renseignées.

Le contenu d'un fichier FDF simple n'est pas compliqué à comprendre et qu'il est ainsi possibl de l'écrire sans avoir besoin de la DLL FdfApp mais qu'elle reste néanmoins assez pratique.

<%

' Précisons le type Mime de la sortie
Response.ContentType = "text/html"

'	Créer une instance de la DLL
'
Set FdfAcx = Server.CreateObject("FdfApp.FdfApp")
'

' Obtenir une référence de formulaire
Set myFdf = FdfAcx.FDFCreate
'
' Remplir le contenu du formulaire en
' renseignant les variables
'
if date_deb & "e" = "e"   then date_deb = ""
myFdf.fdfsetvalue "DATE_DEB", date_deb, false

if nom & "e" = "e"   then nom= ""
myFdf.fdfsetvalue "NOM", nom, false



' Lier les variables de formulaire 
' au fichier PDF contenant le formulaire
myFDF.fdfSetFile "http://dypso.free.fr/formulaire.pdf"




' Sauvons sur disques les infos
' de remplissage du formulaire
'
myFDf.FDFSaveToFile "c:\inetPub\wwwroot\dypso\formulaire.fdf"


' Plaçons un lien vers le fichier FDF
' qui ouvrira le fichier PDF avec
' les données de formulaire renseignée
Response.Write "<input class= 'menu2' type='button' "&_
 " onclick=window.open('formulaire.fdf','',"&_
 " 'status=no,resizable,toolbar=no,scrollbars=yes,"&_
 " width=750,height=550') "&_
 " value=""Visualiser"">  "


'
' On efface et nettoie
'
myfdf.fdfclose
set fdfacx = nothing

response.end

%>